Aller au contenu principal
Fermer

Europe: Bourses hésitantes avant des journées denses
information fournie par Zonebourse 22/04/2025 à 11:53

(CercleFinance.com) - Les Bourses européennes (+0,3% à Londres, -0,1% à Francfort, -0,3% à Paris) entament dans l'hésitation une semaine assez dense, toujours préoccupées par le contexte global incertain créé par la politique de Donald Trump.

'Tous les marchés sont dysfonctionnels', lâche Christopher Dembik, conseiller en stratégie d'investissement chez Pictet Asset Management, soulignant que 'les corrélations qui étaient véridiques pendant des décennies ne le sont désormais plus'.

Il note ainsi que les actions cycliques aux États-Unis évoluent à des niveaux proches de ceux d'une récession, alors qu'une récession américaine lui semble peu probable, et doute que 'les résultats d'entreprises à venir changent la donne'.

'Les investisseurs ont peur. Les seuls acheteurs sont les particuliers qui se ruent sur les ETFs à effet de levier, avec d'importants risques de pertes en cas de chute plus accentuée de la bourse', constate le professionnel.

Cette situation troublée sur les marchés se manifeste alors que les publications d'entreprises doivent monter en puissance dans les prochains jours, comme celles de SAP, Nokia, BNP Paribas et Sanofi en Europe, ou 3M, Tesla et IBM outre-Atlantique.

Sur le front des données macroéconomiques, les prochains jours verront paraitre notamment les indices PMI préliminaires, les indices de climat des affaires en France et en Allemagne, ou encore les commandes américaines de biens durables.

Pour l'heure, L'Oréal (+3%) figure en peloton de tête du CAC40 parisien, salué pour le point d'activité trimestriel du géant des cosmétiques, qui a surperformé légèrement le marché mondial de la beauté avec une croissance organique de 3,5%.

UniCredit recule par contre de plus de 2% à Milan, l'établissement financier ayant exprimé ses inquiétudes face aux conditions posées par le gouvernement italien afin d'approuver son offre de rachat sur son concurrent Banco BPM.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street finit sans grand changement
    information fournie par Reuters 05.12.2025 00:01 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement jeudi lors d'une séance pauvre en indicateurs susceptibles de modifier la trajectoire des taux de la Réserve fédérale, qui se réunit la semaine prochaine. L'indice Dow Jones a cédé 31,96 points ou 0,07%, à 47.850,94 ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2024 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.12.2025 22:40 

    La Bourse de New York a clôturé sans direction claire jeudi, digérant de nouveaux chiffres sur l'emploi et se montrant attentiste avant la réunion de la banque centrale américaine (Fed) la semaine prochaine. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre, ne lâchant ... Lire la suite

  • Le siège de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) à Genève, le 4 décembre 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 04.12.2025 22:15 

    Israël pourra participer à la prochaine édition de l'Eurovision à Vienne en mai, "une large majorité" des membres de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) ayant estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la question, déclenchant instantanément des ... Lire la suite

  • La consommation de protoxyde d'azote au volant en hausse ( AFP / Pascal GUYOT )
    information fournie par AFP 04.12.2025 21:19 

    La Fondation Vinci Autoroutes tire la sonnette d'alarme sur la consommation de protoxyde d'azote, ou "gaz hilarant", dans une enquête menée avec Ipsos pointant des comportements inquiétants au volant chez les moins de 35 ans. Indétectable lors des contrôles routiers, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...